Qui sommes nous?

Quesia Raqib (à gauche) et Adair Cardon sont co-directeurs de la préparation du programme ABA.

Où on se situe

Notre travail est situé dans la capitale sénégalaise de Dakar, la plus grande zone urbaine du pays. Actuellement, il n'existe aucun autre programme de traitement ABA existant exclusivement pour les enfants autistes/TSA au Sénégal, bien qu'il existe de nombreux programmes et organisations pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Parmi les projets spécifiques à l'autisme, le Senegal Autism Network organise actuellement des réunions de soutien aux parents, des activités pour les enfants et des activités de sensibilisation et de sensibilisation des médias. CHIP International, une organisation Américaine à but non lucratif pour la cause de l'autisme, se concentre également sur des projets de sensibilisation. Une fois établi, notre programme ABA serait le premier du genre dans le pays.

Formation des directeurs en cours

Directrice Adair Cardon a obtenu son diplôme d'analyste de comportement certifié par le conseil d'administration (BCBA) en septembre 2019. Quesia Raqib (M.Ed.) suit actuellement une formation en vue de l'obtention de la certification de BCBA. Leur pratique couvre plusieurs districts de Dakar, mais une salle de thérapie «de base» est située à Ouakam. Les services seront effectués à cet endroit et dans d’autres jusqu’à l’ouverture du centre de jour ABA Sénégal.

Quesia Raqib

Actuellement: Certification BCBA en cours

Education:

- BA Psychologie & Etudes Africaines (Rutger's University)

- M.Ed. Spécialisation de troubles d'appretissage (Montclair State University)

- Certificat en ABA (UC Santa Barbara Extension)

​​Quesia Raqib est originaire de New York. La carrière professionnelle de Quesia dans le domaine de l'éducation s'étend sur plus d'une décennie et comprend l'enseignement à la fois de l'éducation spécialisée et de l'éducation régulière à tous les niveaux. Elle est consultante agréée en enseignement des personnes handicapées et possède de l'expérience dans la création de plans d'éducation individualisés (IEP). Enfin, en tant que mère d'un fils autiste, elle se passionne pour offrir à la communauté de l'autisme au Sénégal l'accès à des services d'intervention et éducatifs de qualité qui enrichiront la vie des enfants et de leurs familles.

Adair Cardon

Actuellement: Certifié BCBA (septembre 2019). Superviseur d'une petite équipe de travailleurs à Dakar

 

Education:

- BS Psychologie (University of Washington, Seattle)

- MS Cross-Cultural Psychologie Interculturelle (Brunel University, London)

- Certificat en ABA (UC Santa Barbara Extension)

- Niveau II Pivotal Response Treatment (PRT)

(Koegel Autism Consultants)

Adair est originaire de Seattle, Washington. Elle a occupé plusieurs postes dans le domaine de l'autisme aux États-Unis et en Angleterre, notamment assistante de recherche et coordinatrice au sein de l'ABA et des études génétiques, technicienne interventionniste / comportementale et conseillère de camp. Elle se passionne pour aborder les facteurs culturels qui peuvent affecter les interventions et la détection de l'autisme.

+221 77 757 39 04

Mis à jour: Juin 2019

Who We Are

Quesia Raqib (left) and Adair Cardon stand as co-directors of the ABA program's preparation.

Location

Our work is situated in the Senegalese capital of Dakar, the largest urban area in the country. Currently, there are no other existing treatment programs exclusively tailored for children with autism/DD in Senegal, though many programs and organizations do exist for children with special needs. Among autism-specific projects, the newly-founded Senegal Autism Network is currently running parent support meetings, activities for children, and media outreach and awareness. CHIP International, an American nonprofit in the cause for autism, is focusing on awareness projects as well. Once established, our ABA program would be the first of its kind in this locale.

Directors' Current Training

Director Adair Cardon received her Board-Certified Behavior Analyst (BCBA) qualification in September, 2019. Quesia Raqib (M.Ed) is currently in training towards BCBA certification. Their practice spans across multiple districts in Dakar, though a "base" therapy room is located in Ouakam. Services will be carried out in this location and others until the opening of the ABA Senegal day center.

Quesia Raqib

Currently: Working towards BCBA certfication

Education:

BA Psychology & Africana Studies (Rutgers University)

M.Ed. Learning Disabilities (Montclair State University)

Certificate in ABA (UC Santa Barbara Extension)

​​Quesia Raqib is originally from New York. Quesia’s professional career in education spans well over a decade and includes teaching both special education and mainstream education at all levels. She is a licensed Learning Disability Teacher Consultant and is experienced in creating Individualized Education Plans (IEPs). Finally, as the mother of a son with autism, she is passionate about offering the autism community in Senegal access to quality intervention and educational services that will enrich the lives of children and their families.

Adair Cardon

Currently: BCBA-certified (Sept 2019) and supervising a small team of entry-level interventionists in Dakar

 

Education:

BS Psychology (University of Washington)

MS Cross-Cultural Psychology (Brunel University London)

Level II Pivotal Response Training (Koegel Autism Consultants)

Certificate in ABA (UC Santa Barbara Extension)

Adair Cardon is originally from Seattle, Washington. She has held several roles within the autism field in the United States and England, including research assistant and coordinator within ABA and genetics studies, interventionist/behavior technician in the clinic and school settings, and camp counselor. She is passionate about addressing cultural factors that may affect intervention and detection of autism.

+221 77 757 39 04

© September 2019