ABA Senegal offre actuellement des services dans notre espace de thérapie à Ouakam. 

CALENDRIER DU PROJET

Octobre 2017 - Avril 2018

Préparation du stage BCBA

Avril 2018 - Sept 2019

Le stage BCBA (1500 hours)

-- Préparation du futur programme "pilote" --

L'équipe se prépare à ses propres heures de stage pour commencer à Dakar. Cela implique:

Compléter le cours en ABA (Oct 2017-Oct 2018)

Trouver des lieux de stage

Obtenir le financement des matériaux de démarrage (voir notre campagne GoFundMe)​

Acquisition de matériaux de démarrage (mobilier, jouets et fournitures thérapeutiques - merci DevelopAfrica, N&M, et Stephen Bailey pour votre aide et vos dons)

Obtenir un superviseur du stage

À ce stade, La Directrice a suivi ses cours et ses heures de travail pour être admissibles à l'examen BCBA (Analyste du comportement certifié du conseil). Des stages seront menés dans des espaces donnés, à domicile et dans les établissements scolaires des clients.

Pendant ce temps, les préparatifs pour l’ouverture d’un espace thérapeutique privé ont été effectués. Cela comprenait :

  • Poursuite de la formation via d'autres outils d'apprentissage à distance en ligne formation à distance 

            Terminée: PRT (Pivotal Response Treatment) deuxième niveau.

            Terminée: DTT (Discrete Trial Teaching) formation de 14 heures distance.

  • Déterminer et affiner la nature de notre modèle d'intervention et de nos activités.

            Terminé

  • Se préparer à embaucher des employés débutants (les intervenants) et des clients (préparation de documents et politiques

            Terminé

 

  • Passer l'examen BCBA

            Terminé en Aout 2019 avec sucée

  • Sécuriser un lieu distinct pour héberger le programme pilote

            Terminé

  • Mise en place de l'espace: Rassemblement des matériaux, du mobilier, etc.

           Terminé

  • L’embauche, l’orientation et la formation du personnel, ainsi que la transition des clients actuels.

           Terminé. L’équipe actuelle a transféré. Les clients actuels domiciliés et résidant à Ouakam ont été maintenus, ainsi que les clients des écoles sous forme d’une  consultation. ABA Sénégal accepte (reçoit) maintenant de nouveaux clients au niveau de la salle (du bureau) de thérapie.

  • La mise en réseau! Établir des liens avec des entités et organisations de plus grande envergure telles que des universités, des organisations à but non lucratif et non gouvernementales locales et non locales, des structures gouvernementales et d’autres programmes ABA en Afrique. En outre, trouver des opportunités pour recevoir du conseil à distance et des UFC.

            Toujours en cours!
 

L'année pilote

Oct 2019 - Oct 2020

Soutenu par des spécialistes de l'éducation locaux, le programme de ABA Dakar vise à combiner interventions individuelles et activités de groupe enrichissantes. En outre, l’ensemble des élèves seront évalués pour déterminer s'ils sont prêts pour l'intégration dans les écoles locales basées sur un système à 3 niveaux. Les élèvent peuvent prendre part au programme à temps plein ou à mi-temps, selon leurs besoins.


Le soutien des parents et une communication ouverte seront toujours grandement appréciés! Nous considérons les parents comme faisant partie de notre équipe et demeurons ouverts à leurs contributions


Pendant ce temps, nous bénéficierons de services additionnels de supervision et de consultation par des BCBA expérimentés.


Objectif du corps étudiant en fin d'année: 6 élèves

Malheureusement cette année a traversé un peu de hoquet en raison de la pandémie à Covid 19. En tant que tel, il peut être prolongé jusqu'au printemps de l’année 2021.

Années 1-2 :

Petite pratique privée + les préparations pour le centre de formation

Oct 2020 - Août 2021 

Après au moins 1an en pratique privée, ABA Sénégal pourrait être prêt à se développer. Au début de la deuxième année, nous espérons commencer à créer une petite ONG avec les objectifs suivants:

1) Aider à fournir des services directs de qualité avec du matériel performant et du personnel qualifié au Sénégal,

2) Contribuer à la sensibilisation et à la diffusion de l'information sur l'autisme et l'ABA dans la société,

3) Contribuer financièrement à l'éducation des Sénégalais poursuivant une carrière dans l'ABA (en plus d'assurer un encadrement).

 

Cela signifie trouver un plus grand espace, s’inscrire comme organisme à but non lucratif et commencer des projets de plus grande taille, tels que faciliter la certification formel pour le personnel de ABA.  

Les étapes comprennent : 

  • Rationaliser la programmation, la communication, la supervision, la facturation, l’acquisition du matériel et d’autres éléments pratiques.

              En cours

  • Enregistrement officiel de l'organisation au Sénégal (suivre l’inscription des Etats -Unis)

            En cours

  •  Présence  d’un organisme international de certification d’ABA.

              En cours : L'IBAO (International Behavior Analysis Organization - www.theibao.com), dont Adair travail comme conseiller professionnel.

  •  Traduction  du matériel officiel de formation  et la formation continue du personnel

  • Continuer la participation occasionnelle à des projets extérieurs lorsque cela est possible (sensibilisation à l’autisme, événements, conférences, consultation pour la formation).

  • ​​Collecte de fonds pour le démarrage du projet et préparation aux besoins de maintenance

  • Sécuriser un lieu distinct pour héberger le programme

  • Mise en place de l'espace : Rassemblement des matériaux, du mobilier, etc.

  • ​Embaucher, formaliser l’orientation et la formation du personnel, et intégrer de nouveaux patients, ainsi que la transition des clients actuels.       

Année 3

D’ici la troisième année, ABA Sénégal sera un organisme à but non lucratif à part entière logé dans un centre de grande taille contenant au moins 4 salles de thérapie. Les élèvent peuvent prendre part au programme à temps plein ou à temps-partiel, selon leurs besoins. Les services seront élargis pour inclure des groupes de compétences sociales ainsi que des évaluations pour déterminer s'ils sont prêts pour l'intégration dans les écoles locales. Les sorties et les activités spéciales deviendront plus fréquentes alors que nous espérons devenir partenaire  avec des associations et des écoles spécialisées. 

 

Un parcours de certification ABA en français (en ligne) devrait être disponible ou sera disponible pour le personnel de notre centre. Cette voie est au cœur de la mission de la rentabilité d’ABA au Sénégal. La thérapie sera idéalement encadrée par des professionnels sénégalais pour des clients sénégalais.  

A la fin de la deuxième année la  Directrice peut encadrer des personnes souhaitant commencer leur propre formation en ABA (un diplôme de master  et la maitrise de la langue anglaise ne sont plus nécessaires, grâce à IBAO). Si un parcours est prêt avant ce point, une supervision francophone à distance sera recherchée. La supervision du stage sera jumelée à des cours en ligne, qui déboucheront sur un examen en ligne.

Nous espérons que les candidats à la certification ABA commenceront leurs études d’ici la fin de la troisième année. A ce stade ABA Sénégal commencera à s’inscrire en tant que fournisseur francophone de CEU en ligne (aucun n’existe pour l’instant) pour les étudiants qui obtiendront bientôt leur diplôme.

 

Toutefois, les consultations auprès d'un large éventail de spécialistes de l'ABA seront toujours privilégiées. Nous espérons également, dans la mesure du possible, bénéficier de consultations occasionnelles en orthophonie, ergothérapie, et la psychomotricité assurées par des spécialistes invités, ainsi que des bénévoles réguliers.

Objectif du corps étudiant de la 3ème année: 7-10 élève. Jusqu’a ce qu’un autre BCBA soit ajouté, les services scolaires et à domiciles pourraient être limités et remplacés par des cas centraux à mesure que les énergies évoluent vers la formation de nouveaux  BCBA.

Années 4-5

Dans ce délai, le premier BCBA du Sénégal sera certifié. Cela pourrait permettre à notre corps étudiant d’augmenter.

 

Au cours de l’année 4, nous viserons à embaucher un directeur de programme sous la supervision du BCBA d’ABA Sénégal. Notre plus grand espoir serait de voir cette personne obtenir la certification BCBA grâce à notre aide et à notre supervision. Nous pouvons également être en mesure d’embaucher un assistant administratif (en plus de notre assistant de bureau).

A la fin de la quatrième année, nous espérons avoir accumulé des données de progrès satisfaisantes pour pouvoir solliciter des subventions afin de développer le projet.

A la fin de la quatrième année, nous espérons avoir acquis des biens immobiliers à Dakar ou dans les environs pour construire un plus grand espace afin de nous développer et d'accueillir davantage d'étudiants (une solution plus rapide consisterait à acheter un bâtiment existant, en fonction des besoins de croissance). La construction devrait durer de 1 à 3 ans, et devrait être bien engagée dans la cinquième année.

Si une deuxième BCBA est recrutée au centre, notre objectif en matière d’effectifs serait de 12-14 élèves, accueillis dans le nouvel emplacement. Un nouveau BCBA sera engagé pour rester au moins 1an après la certification (l’IBAO nécessitera 2ans de supervision post-certification)

Années 5-10

Nous voudrions produire 5 à 10 nouveaux BCBA d'ici la 10ième année. A ce stade, notre vétéran BCBA arrivera à un point de décision : rester à ABA Sénégal, ou passer à disséminer ABA indépendamment?  Notre rêve est que certains parmi ces BCBA souhaitent exercer dans divers endroits au Sénégal, en particulier en dehors du centre urbain de Dakar. D'ici la dixième année, nous projetons que deux nouveaux centres soient en cours de développement ou achevés, pour cela, ABA Sénégal ferait office de consultant et de source de financement partiel. En outre, nous espérons que plusieurs BCBA souhaitent créer leur entreprise indépendante de traitement et de conseil à mesure que le secteur se développe au-delà de nos murs, en favorisant des pratiques fondées sur des preuves par le biais de consultations externes.

Nos propres centres devraient avoir pour objectif d’accueillir un effectif relativement faible d’élèves, soit 30 étudiants maximum répartis dans 6 salles de classe ou plus, afin de conserver suffisamment d’espace et de flexibilité pour maintenir un ratio élève/thérapeute de 1:1, ainsi que des pratiques de gestion qualitatives, axées sur les élèves.

Mis à jour: Oct 2020

At the moment, ABA Senegal offers services in our therapy space in Ouakam, Dakar. Limited home and school services are also available.

PROJECT TIMELINE

October 2017 - April 2018

Practicum Preparation

April 2018 - Sept 2019

Practicum (1500 hours) -- Clinic Preparation

​The Director prepared for their own practicum hours to start in Dakar. This involved:

Completing training coursework (Oct 2017-Oct 2018)

Securing practicum locations and clients

Securing funding for startup materials (see our GoFundMe campaign)

Acquiring startup materials (furnishings, toys, and therapy supplies - thank you DevelopAfrica, N&M, and Stephen Bailey for your kind help and donations!)

Securing distance supervision

In this stage, the Director went through their coursework and practicum hours to sit the BCBA exam in August 2019. The practicum was carried out in donated spaces, in home settings, and in clients' school settings. 

During this time, preparations for the opening of a private therapeutic space were carried out. This included:

  • Model-specific training via additional online distance learning tools

            DTT distance training completed. PRT Level II completed (Level III to begin soon).

  •  Determining and fine-tuning the nature of our intervention model, schedule, and activities.

            Completed

  • Preparing to take on clinic clients and additional employees (determination of needs, setup of contracts, handbooks, & policies).  

            Completed

 

  • Sitting the BCBA exam.

   Completed August 2019 - and passed​!

 

  • Securing a location to house the therapy space (rented)

             Completed

  • Setting up the space: Furnishings, therapy materials, etc.

              Completed

  • Making hires, staff orientation and training, as well as transitioning current clients over

           The current team has transferred over. Current home clients residing in Ouakam have been kept on, as well as school clients in a consultation format. ABA Senegal is now accepting new clients in the therapy office. 

  • Networking and community grounding - Local: Connect with local special needs schools and centers, assess needs, and build relationships. Global: Connecting with wider-reaching entities and organizations such as universities, embassies, local and nonlocal nonprofits & NGOs and governmental structures, as well as other ABA programs in Africa. Additionally, finding opportunities to receive distance consulting and CEUs.

            Always in progress!​
 

The Pilot Year

Oct 2019 - Oct 2020

Supported by local educational specialists, ABA Senegal's program aims to include a blend of one-on-one  intervention and enriching activities with siblings when possible. Students will receive therapy in either the home or clinic environment for a recommended 15 hours per week, excepting children receiving school support (Most clientele comprise of younger children under 5 years old).

Parent support and open communication will continue to be very highly valued! We consider parents a part of our team and will be open to their input.

The Director will place a high emphasis on staff training (not to mention headhunting for future BCBAs!).

During this time, our services will be subject to further supervision and consultation from the U.S.

End-of-year student body goal: 7 students

Unfortunately this year went through a bit of a hiccup due to the COVID-19 pandemic. As such, it may be extended through spring 2021. 

Years 1-2 : Small Private Practice +

Preparations for the Training Center

Oct 2020 - August 2021

After at least 1 year in private practice, ABA Senegal may be ready to expand! By the beginning of Year 2 we hope to begin establishing a small nonprofit with the following goals:

1) Aid in providing quality direct services with quality materials and staff here in Senegal,

2) Contribute to dissemination and awareness of autism and science-backed ABA information to the community, and

3) Contribute to the education of Senegalese individuals pursuing a career in ABA (in addition to providing supervision).

 

This means finding a larger space, registering as a nonprofit, and beginning larger, center-sized projects, such as facilitating formal ABA certification for staff.

Steps include : 

  • Streamlining programming, communication, supervision, billing, material acquisition, and other practice components. 

       In progress

  • Formal non profit registration in Senegal (U.S. registration to follow) 

       In progress

  • Presence of an international ABA certification organization

       ​In progress​ - The IBAO (www.theibao.com) and QABA (https://qababoard.com/)

  • Translation of formal staff training & continuing education materials

  • Continued occasional participation in outside projects when possible (autism awareness events, conferences, consult for trainings....)

  • Fundraising for project startup and preparing for maintenance needs

  • Securing a location to house the therapy space

  • Setting up the space: Furnishings, reparations, etc.

  • Making hires, formalized staff orientation and training, and onboarding new clients, as well as transitioning current clients over

       

Year 3:

By Year 3, ABA Senegal will be a full-fledged nonprofit housed in a full-sized center containing at least 4 therapy rooms. Students can enroll for full day or half day services. Services will be expanded to include social skills groups as well as evaluations for school readiness. Outings and special activities will become more frequent as we hope to partner with local nonprofits and specialized schools. 

 

An ABA certification pathway in French (online!) should be available or soon-to-be-available for our center staff. This pathway lies at the core of ABA Senegal's sustainability mission. Therapy will ideally be supervised by Senegalese professionals for Senegalese clients.

 

At the end of Year 2 the Director will have the capability to take on practicum supervisees who wish to begin their own formal education in ABA (Masters degree and English-language mastery NO longer required, hopefully!). If a pathway is ready before this point, distance francophone supervision will be sought. Practicum supervision will be paired with online coursework (www.aba-online.fr), culminating in an online exam.

We hope that ABA certification candidates will be beginning their studies by the end of Year 3. At this point, ABA Senegal will begin registering as a francophone online CEU provider (none exists as of yet) for students who will soon graduate.

 

Continued consultation from a diverse range of ABA specialists will still be sought. We additionally hope to have secured occasional speech and occupational therapy consults by visiting specialists whenever possible, as well as volunteers.

Year 3 student body goal: 7-10 students, until another BCBA is added, though school and home services may be limited and replaced by center cases as energies move towards training new BCBAs.

Years 4-5

Within this period the first Senegalese BCBA will become certified! This may allow our student body to increase.

 

In Year 4, we will aim to hire a Program Director under ABA Senegal's BCBA supervision. Our greatest hope will be that this individual will have obtained their BCBA certification through us. We may also be able to hire an administrative assistant (in addition to our office assistant).

By end of Year 4 we hope to have accumulated satisfactory progress data to apply for grants to expand the project.

By the end of Year 4 we hope to have secured real estate in or near Dakar to build a larger space in order to expand and welcome more students (a quicker alternative would be buy a pre-existing building, depending on growth needs). Construction would be expected to take 1-3 years, well-underway in Year 5. 

If a second BCBA is certified at the center, our Year 5 student body goal would be 12-14, housed in the new location. New BCBAs will be contracted to stay on at least 1 additional year after certification (The IBAO will require 2 years of post-certification supervision).

Years 5-10

We aim to produce 5-10 new BCBAs by Year 10. At this point our veteran BCBAs will come to a decision point: Stay at ABA Senegal, or move on to disseminate ABA independently? Our dream is that a number of these BCBAs would wish to work in a variety of locations in Senegal, particularly outside of the urban center of Dakar. By Year 10 we would aim for two new centers to be in the process of development or completed, for which ABA Senegal would act as a consultancy and partial funding source. Additionally, we hope that several BCBAs would wish to start their own independent treatment and consulting businesses as the field grows beyond our own walls, granted a high standard to evidence-based practices via outside consultation.

Our own centers should aim to house a relatively low student body, 30 students maximum within 6+ classrooms, to maintain space and flexibility for a 1:1 student-therapist ratio as well as quality, student-centered management practices.

© October 2020