Qu'est-ce que l'autisme?

De l'Autisme Parle:

 

«L'autisme, ou trouble du spectre autistique, se réfère à un ensemble de conditions caractérisées par des défis de compétences sociales, des comportements répétitifs, de la parole et de la communication non verbale, ainsi que par des forces et des différences uniques. Nous savons qu'il n'y a pas un seul autisme, causée par différentes combinaisons d'influences génétiques et environnementales.

 

Le terme «spectre» reflète la grande variation dans les défis et les forces possédés par chaque personne avec autisme.

 

Les signes les plus évidents de l'autisme ont tendance à apparaître entre l’âge de 2 ou 3 ans. Dans certains cas, il peut être diagnostiqué dès l’âge de 18 mois. Certains retards de développement associés à l'autisme peuvent être identifiés et traités même plus tôt. Autism Speaks exhorte les parents ayant des préoccupations à demander une évaluation sans délai, car une intervention précoce peut améliorer les résultats.

 

Voir le site Web d'Autism Speaks pour plus d'informations, y compris les premiers signes et les outils de dépistage.

"Quand vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré une seule personne autiste." - Dr. Stephen Shore

Quelques faits sur l'autisme:

 

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) (traduit: centre de contrôle et de prévention des maladies) estime la prévalence de l'autisme ..... 1 sur 68 enfants aux États-Unis. Cela inclut 1 sur 42 garçons et 1 sur 189 filles. En Afrique, les études de prévalence n'ont pas encore été menées.

 

Environ un tiers des autistes restent non verbal.

Environ un tiers des personnes autistes ont une déficience intellectuelle.

Certains problèmes médicaux et de santé mentale accompagnent souvent l'autisme. Ceux là comprennent les troubles gastro-intestinaux (GI), les convulsions, les problèmes de traitement sensoriel, les troubles du sommeil, les troubles déficitaires de l'attention et l'hyperactivité (TDAH), l'anxiété et les phobies.

Apprenez les signes et les symptômes (site rédigé en anglais):

http://www.craif.org/6-generalites.html

Qu'est-ce que l'ABA? 

De l'Autisme Parle:

 

«L'analyse du comportement est une approche scientifiquement validée de la compréhension du comportement et de la façon dont il est affecté par l'environnement, dans ce contexte, le« comportement »fait référence aux actions et aux compétences. "Environnement" comprend toute influence - physique ou sociale - qui pourrait changer ou être modifiée par son comportement.

Qu'est-ce que c'est, l'ABA?

 

ABA, Applied behavior analysis, traduction de l’analyse du comportement appliqué). L'analyse du comportement se concentre sur les principes qui expliquent comment l'apprentissage se déroule. Le renforcement positif est un de ces principes. Lorsqu'un comportement est suivi d'une sorte de récompense, le comportement est plus susceptible d'être répété. Grâce à des décennies de recherche, le domaine de l'analyse du comportement a développé de nombreuses techniques pour augmenter les comportements utiles et réduire ceux qui peuvent causer des dommages ou interférer avec l'apprentissage.

L'analyse comportementale appliquée (ABA) est l'utilisation de ces techniques et principes pour provoquer un changement de comportement significatif et positif.

 

Comme mentionné précédemment, les analystes du comportement ont commencé à travailler avec de jeunes enfants autistes et des troubles apparentés dans les années 1960. Les premières techniques impliquaient souvent des adultes dirigeant la plupart des instructions. Certains ont permis à l'enfant de prendre les devants. Depuis lors, une grande variété de techniques ABA ont été développées pour développer des compétences utiles chez les apprenants autistes - des tout-petits à l'âge adulte. Ces techniques peuvent être utilisées dans des situations structurées telles que le cours en classe ou dans des situations «quotidiennes» telles que le dîner en famille ou le terrain de jeu du voisinage. Certaines séances de thérapie ABA impliquent une interaction individuelle entre l'analyste du comportement et le participant. L'instruction de groupe peut également s'avérer utile.

Comment ABA bénéficie-t-il aux autistes?

Aujourd'hui, l'ABA est largement reconnu comme un traitement sûr et efficace pour l'autisme. En particulier, les principes et techniques de l'ABA peuvent favoriser l'acquisition de compétences de base telles que la recherche, l'écoute et l'imitation, ainsi que des compétences complexes telles que la lecture, la conversation et la compréhension de la perspective d'une autre personne.

Qu'est-ce que la recherche nous dit sur l'ABA et l'autisme?

Un certain nombre d’études ont démontré que les techniques ABA peuvent améliorer la communication, les relations sociales, le jeu, les soins personnels, l’école et l’emploi. Ces études concernaient des groupes d’âge allant des enfants d’âge préscolaire aux adultes. Les résultats pour tous les groupes d'âge ont montré que l'ABA augmentait la participation aux activités familiales et communautaires.

Un certain nombre d'études examinées par des pairs ont examiné les avantages potentiels de la combinaison de plusieurs techniques d'ABA dans des programmes d'intervention précoce complets, individualisés et intensifs pour les enfants atteints d'autisme. "Complet" se réfère aux interventions qui couvrent une gamme complète de compétences de vie, de la communication et de la sociabilité à la prise en charge personnelle et à la préparation à l'école. "Intervention précoce" désigne les programmes conçus pour commencer avant l'âge de 4 ans. "Intensif" désigne les programmes qui totalisent 25 à 40 heures par semaine pendant 1 à 3 ans.

Ces programmes permettent aux enfants d'apprendre et de pratiquer des compétences dans des situations structurées et non structurées. L'intensité de ces programmes peut être particulièrement importante pour reproduire les milliers d'interactions que les tout-petits typiques rencontrent chaque jour lorsqu'ils interagissent avec leurs parents et leurs pairs.

De telles études ont démontré que de nombreux enfants autistes bénéficient d’améliorations significatives en matière d’apprentissage, de raisonnement, de communication et d’adaptabilité lorsqu’ils participent à des programmes ABA de grande qualité. Certains enfants d'âge préscolaire qui participent à un ABA précoce et intensif pendant deux ans ou plus acquièrent des compétences suffisantes pour participer à des classes ordinaires avec peu ou pas de soutien supplémentaire. D'autres enfants acquièrent de nombreuses compétences importantes, mais ont toujours besoin d'un soutien éducatif supplémentaire pour réussir dans une salle de classe. "

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Autisme Parle.

Des ressources pour autisme et ABA en francais: 

Behavior Analyst Certification Board:

 

http://bacb.com/

Projets sur l'Autisme au Sénégal

Le Réseau d'Autisme au Sénégal fournit des ressources informantives sur l'autisme ainsi qu'un réseau de soutien pour les parents.

Veuillez nous contacter à notre adresse courriel pour les contacts: info.abasenegal@gmail.com 

CHIP International: http://www.chipinternationalusa.org/projects-1.html

Centres Diagnostics

CHNU Hôpital de Fann, Keur Xaleyi centre pedopsychiatrique : lien

Diamniado centre pedopsychiatrique : contacte

Thiaroye centre psychiatrique : contacte

+221 77 757 39 04

Mis à jour: Juin 2019

What is Autism?

From Autism Speaks:

 

"Autism, or autism spectrum disorder, refers to a range of conditions characterized by challenges with social skills, repetitive behaviors, speech and nonverbal communication, as well as by unique strengths and differences. We now know that there is not one autism but many types, caused by different combinations of genetic and environmental influences.

The term “spectrum” reflects the wide variation in challenges and strengths possessed by each person with autism.

Autism’s most-obvious signs tend to appear between 2 and 3 years of age. In some cases, it can be diagnosed as early as 18 months. Some developmental delays associated with autism can be identified and addressed even earlier. Autism Speaks urges parents with concerns to seek evaluation without delay, as early intervention can improve outcomes."

See Autism Speaks' website for more information, including first signs and screening tools.

"When you've met one person with autism, you've met one person with autism." - Dr. Stephen Shore

Some facts about autism:

  • The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estimates autism’s prevalence as 1 in 68 children in the United States. This includes 1 in 42 boys and 1 in 189 girls. In Africa, prevalence studies have not yet been conducted.

  • Around one third of people with autism remain nonverbal.

  • Around one third of people with autism have an intellectual disability.

  • Certain medical and mental health issues frequently accompany autism. They include gastrointestinal (GI) disorders, seizures, sensory processing issues, sleep disturbances, attention deficit and hyperactivity disorder (ADHD), anxiety, and phobias.

  • Learn the signs and symptoms: https://www.cdc.gov/ncbddd/autism/signs.html

What is ABA? 

From Autism Speaks

"Behavior analysis is a scientifically validated approach to understanding behavior and how it is affected by the environment. In this context, “behavior" refers to actions and skills. "Environment" includes any influence – physical or social – that might change or be changed by one's behavior.

What is ABA?

Behavior analysis focuses on the principles that explain how learning takes place. Positive reinforcement is one such principle. When a behavior is followed by some sort of reward, the behavior is more likely to be repeated. Through decades of research, the field of behavior analysis has developed many techniques for increasing useful behaviors and reducing those that may cause harm or interfere with learning.

 

Applied behavior analysis (ABA) is the use of these techniques and principles to bring about meaningful and positive change in behavior.

As mentioned, behavior analysts began working with young children with autism and related disorders in the 1960s. Early techniques often involved adults directing most of the instruction. Some allowed the child to take the lead. Since that time, a wide variety of ABA techniques have been developed for building useful skills in learners with autism – from toddlers through adulthood.

 

These techniques can be used in structured situations such as a classroom lesson as well as in "everyday" situations such as family dinnertime or the neighborhood playground. Some ABA therapy sessions involve one-on-one interaction between the behavior analyst and the participant. Group instruction can likewise prove useful.

How does ABA Benefit Those with Autism?

Today, ABA is widely recognized as a safe and effective treatment for autism. In particular, ABA principles and techniques can foster basic skills such as looking, listening and imitating, as well as complex skills such as reading, conversing and understanding another person’s perspective.

What Does Research Tell Us About ABA and Autism?

A number of studies have demonstrated that ABA techniques can produce improvements in communication, social relationships, play, self care, school and employment. These studies involved age groups ranging from preschoolers to adults. Results for all age groups showed that ABA increased participation in family and community activities.

A number of peer-reviewed studies have examined the potential benefits of combining multiple ABA techniques into comprehensive, individualized and intensive early intervention programs for children with autism. "Comprehensive" refers to interventions that address a full range of life skills, from communication and sociability to self-care and readiness for school. "Early intervention" refers to programs designed to begin before age 4. "Intensive" refers to programs that total 25 to 40 hours per week for 1 to 3 years.

These programs allow children to learn and practice skills in both structured and unstructured situations. The “intensity” of these programs may be particularly important to replicate the thousands of interactions that typical toddlers experience each day while interacting with their parents and peers.

Such studies have demonstrated that many children with autism experience significant improvements in learning, reasoning, communication and adaptability when they participate in high-quality ABA programs. Some preschoolers who participate in early intensive ABA for two or more years acquire sufficient skills to participate in regular classrooms with little or no additional support. Other children learn many important skills, but still need additional educational support to succeed in a classroom."

For more information, visit the Autism Speaks ABA web page.

Behavior Analyst Certification Board:

 

http://bacb.com/

Projects on Autism in Senegal

The Senegal Autism Network currently provides parent support and participates in awareness activities.

Email us at dakarabagroup.gmail.com for contacts.

CHIP International: http://www.chipinternationalusa.org/projects-1.html

Diagnostic Hospitals

Fann Hospital, Keur Khaleyi child psychiatry center: news link

Diamniado child psychiatry center: contact

Thiaroye psychiatric center: contact

+221 77 757 39 04

Last updated September 2019