Qu'est-ce que le PRT?

 Le traitement aux Réponses Pivot  (PRT) est l'une des approches comportementales les plus éprouvées pour traiter les enfants atteints de troubles du spectre autistique. 

Le PRT est une méthode basée sur le jeu qui utilise ABA et vise à améliorer les zones de développement «pivots» plutôt que des comportements individuels. Elle se fonde sur l’idée que des changements dans les réponses pivots peuvent entraîner des progrès généralisés dans d’autres domaines du développement. Nous avons constaté cet effet à l'œuvre chez nos élèves actuels! L’enseignement est enraciné dans le «renforcement positif», une technique ABA qui récompense certains comportements pour renforcer la motivation.

Le PRT a été créé dans les années 1970 par les docteurs Robert Koegel et Lynn Kern Koegel de l'Université de Californie à Santa Barbara. Ils ont combiné plusieurs interventions basées sur la recherche pour améliorer le développement social et communicationnel  des enfants. Le traitement aux réponses pivots s’avère particulièrement efficace pour les élèves autistes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Intéressé(e) par la PRT pour votre enfant? Cliquez ici pour nous contacter.

Les Quatre Zones Pivots

Les enfants apprennent plus vite s'ils sont motivés. Trouver la motivation de l'enfant est donc la première étape. Plutôt que d'imposer des tâches, le PRT permet à l'enfant de choisir presque toutes les activités et tous les éléments de jeu, ce qui renforce sa motivation pour apprendre, socialiser et communiquer.

Motivation

Autogestion

Le PRT apprend aux enfants comment s'autoréguler et gérer leurs propres comportements et leur apprentissage, une fois la motivation retrouvée. Cela aide à favoriser l'indépendance et des aptitudes telles que l'autonomie.

Initiations

Les enfants autistes ont parfois du mal à initier des interactions sociales. Des techniques telles que le "contrôle partagé" - par lequel d'autres personnes contrôlent physiquement des objets et des activités, alors que l'enfant peut les contrôler verbalement - favorisent les initiations et la parole.

Réceptivité à de multiples signaux

Des exemples de "signaux multiples" seraient de demander la même chose de différentes façons ou d'utiliser plusieurs mots pour décrire quelque chose. Répondre à plusieurs signaux peut aider les enfants à se concentrer simultanément sur des personnes et des objets (par exemple, écouter l’enseignant en travaillant).

Qualifications pour fournir une thérapie PRT

Les praticiens de PRT ont également besoin d’une certification spéciale au-delà de leur formation et de leur licence. La plupart des prestataires de PRT ont au moins une Master en conseil, psychologie, éducation, ABA ou thérapie. Cinq niveaux de certification PRT peuvent être obtenus. Actuellement, notre directrice Adair a obtenu une certification de niveau II (« Premiers mots »).

**Formation DTT

Notre directrice a suivi 15 heures de formation sur le modèle de la DTT, qui est le modèle de base original de l’ABA et peut convenir aux enfants de certains âges ou à l’acquisition de certaines compétences. Nous n’appliquons les techniques du DTT qu’occasionnellement, car nous pensons que l’apprentissage est mieux par des moyens naturalistes.   

Mis à jour: Oct 2020

What is PRT?

 Pivotal Response Treatment (PRT) is one of the most proven behavioral approaches for treating children with autism spectrum disorders. 

PRT is a play-based method that uses ABA and targets improving “pivotal” development areas instead of individual behaviors. It’s based on the idea that changes in pivotal responses can spark widespread progress in other developmental areas. We have seen this effect at work in our current students! Teaching is rooted in"positive reinforcement," an ABA technique that rewards certain behaviors to build motivation.

 

PRT was created in the 1970s by Dr. Robert Koegel and Dr. Lynn Kern Koegel at the University of California - Santa Barbara. They combined several research-based interventions to improve children’s social and communicative growth. Pivotal response treatment is highly effective for preschool, elementary, and middle school students with autism.

Interested in PRT for your child? Click here to contact us.

The Four Pivotal Areas

Children learn faster if they are motivated, so finding the child's motivation is the first step. Rather than force tasks, PRT allows the child to choose nearly all activities and elements of play, which boosts motivation to learn, socialize, and communicate.

Motivation

Self-Management

PRT teaches children how to self-regulate and manage their own behaviors and learning, once motivation is found. This helps foster independence and skills like self-advocacy.

Initiations

Children with autism sometimes have trouble initiating socially. Techniques like "shared control" - where others physically control objects and activities, while the child can verbally control them - promotes initiations and speech.

 

Response to Multiple Cues

Examples of a "multiple cue" would be asking for the same thing in different ways, or using multiple words to describe something. Responding to multiple cues can eventually help children focus on both people and objects at the same time (e.g. listen to the teacher and do work).

Qualifications to Provide PRT Therapy

Practitioners of PRT typically need special certification beyond their training and licensing. Most PRT providers attain at least a master’s degree in counseling, psychology, education, ABA, or therapy. Five levels of PRT certification can be obtained. Currently, our Director Adair has obtained certification at Level II (more to come!).

**DTT Training is Underway

Our Directors are currently under distance training for the DTT model, which is the original foundational model of ABA and may be appropriate for children of certain ages or learning certain skills.

+221 77 757 39 04

Last updated September 2019